FORMATION PROFESSIONNELLE : la qualité au quotidien

Pour poursuivre efficacement leur but, les centres de la Société Culturelle Arbor ont besoin du rayonnement qui fait qu’on se sent chez soi et doivent être soigneusement entretenus. C’est pourquoi Arbor accorde une grande importance à ce que le service d’intendance soit professionnel et crée une atmosphère familiale et accueillante. Dans ce sens, plusieurs de nos maisons sont reliées à des centres de formation en intendance ménagère. Les jeunes peuvent y réaliser un apprentissage de cuisinière ou de spécialiste en hôtellerie. Une équipe de maîtresses d'apprentissage s’occupe de l’encadrement, de l’accompagnement et de la promotion des jeunes sur le chemin vers la vie professionnelle. De plus, ces centres de formation offrent des places pour stagiaires. Les écolières et étudiantes de Suisse et de l’étranger ont la possibilité de travailler dans une entreprise d’intendance pendant une année sabbatique ou durant leurs vacances.

ENTREPRISES FORMATRICES À ZÜRICH


Hauswirtschaftliches Bildungszentrum Esche

Allenmoosstrasse 80
8057 Zürich
T 044 312 01 36
hausw.esche@gmail.com
www.berufslehre-arbor.ch


Ausbildungszentrum Neuhaus

Ackermannstrasse 27
8044 Zürich
T 044 252 09 07
abz.neuhaus@gmail.com
www.berufslehre-arbor.ch

Studentinnenhaus Sonnegg

Scheuchzerstrasse 27
8006 Zürich
T 044 363 74 14
hausw.sonnegg@gmail.com
www.berufslehre-arbor.ch

MANIFESTATIONS et SÉJOURS à l'étranger

2017

El Teso Madrid 2017Arbor EDNA

Berufserfahrungen in Madrid

Weiterbildungs-Praktikum in einer Grossküche – Januar 2017

Vom 10.- 28. Januar konnte ich an einem Erasmus+ Programm in Spanien teilnehmen. Ich arbeitete in einem Tagungshaus ausserhalb Madrids, zusammen mit erfahrenen Ausbildnerinnen ̶ vor allem im Bereich der Küche. Für mich war es das erste Mal, dass ich in einer Grossküche arbeitete. Wir waren ein Team von vier Personen und haben für ca. 60 Personen gekocht.
Es war eine grosse Bereicherung für mich, in der Küche für einmal grosse Mengen zu kochen und die mediterrane Küche kennenzulernen. So durfte ich viel über den Fisch und andere südeuropäische Spezialitäten erfahren. Nach jedem Arbeitstag sass ich mit meiner Arbeitskollegin zu einer kurzen Besprechung zusammen. Nebst den reichen Erfahrungen beim Kochen konnte ich ebenfalls meine Spanischkenntnisse erweitern, besonders auch den „Küchen-Wortschatz“.
In den freien Stunden widmete ich mich dem Studium, wo ich das Erlernte nochmals repetierte und vertiefte. Madrid habe ich aber auch aus der kulturellen Perspektive heraus kennengelernt, dank meinen Begleitern, welche mir die Stadt von ihrer schönsten Seite zeigten. Gabriela Amann

Logo CH

2016

S GeneveArbor EDNA

Séjour Erasmus+ à Genève

Responsable de la cuisine – Juillet - Septembre 2016

L’été dernier, mon école m’a offert la possibilité d’aller travailler à l’étranger, précisément à Genève (Suisse). J’ai d’abord hésité, parce que ce serait la première fois que je sortirais d’Espagne ; en plus, la distance et le voyage en avion me faisaient un peu peur. Mais en regardant le bon côté, je suis arrivée à la conclusion que je ne pouvais pas laisser échapper une si belle occasion, puisque je pourrais découvrir une langue différente de la mienne, de nouvelles personnes, la culture et le tourisme d’une autre ville.
Lorsque je suis arrivée au foyer, j’ai été accueillie comme une de plus ; on m’a montré les installations et on m’a expliqué ce que je ferais là : cuisine, office, ménage… Après un mois, la responsable de la cuisine partait en vacances et on m’a mise à la tête de la cuisine ; cela supposait une grande responsabilité, mais c’était bien ainsi, parce que du coup, j’ai pu donner libre cours à ma personnalité, en planifiant des menus équilibrés pour toute la semaine, en préparant les pique-niques, etc. Cela a permis un échange culturel, puisque je préparais des plats typiques espagnols et elles m’apprenaient à faire les leurs, avec leurs traditions et coutumes. Le mieux c’est que tout n’était pas que travail : nous organisions des excursions, des sorties à bicyclette en montagne, des concerts et des randonnées. L’ambiance de la ville m’a beaucoup impressionnée : tout était assez propre, il n‘y avait pas d’édifices très élevés et on y respirait de l’air frais. Quant à la langue, au début j’ai eu du mal à m’adapter, mais une collègue s’est offerte à me donner des cours de français, et peu à peu j’ai mieux compris ce qui se disait. Je suis arrivée sans rien connaître de la culture et de la langue de là-bas, et je suis repartie avec un riche bagage personnel et professionnel. Alba Martínez

Logo CH

SÉMINAIRE EUROPÉEN : promotion de la formation professionnelle duale

Séminaire européen :
promotion de la formation professionnelle duale

A la mi-juillet notre résidence d’étudiantes de Sonnegg a hébergé les participantes à un séminaire de formation professionnelle.
Ce séminaire a réuni autour d’une même table des professionnels, entreprises et écoles professionnelles suisses et espagnoles afin de parler du système dual suisse. Les rôles de l’entreprise formatrice et du formateur professionnel sont presque inconnus en Espagne et ne sont pas ancrés dans la tradition comme en Suisse. Ainsi des représentants d’écoles professionnelles de Cordoue, Séville, Valladolid et Vigo ont assisté à un cours de Berufsbildner AG et ont pris contact avec des apprentis et formateurs de quelques entreprises formatrices de Zurich.
Le séminaire a été inauguré le 13 juillet par Manuel Jara au nom de l’ambassade espagnole de Berne. Le Dr. Gregorio González du ministère du travail espagnol a conclu le séminaire le 15 juillet par une conférence sur la « Nouvelle stratégie pour les compétences en Europe » établie récemment.
Le cours a été organisé par la Société Culturelle Arbor dans le cadre d’un projet de coopération avec l’association des écoles professionnelles espagnoles « EDNA Training for employment ». Les coûts du séjour des organisateurs espagnols ont été financés avec le soutien de la « ch Fondation pour la collaboration confédérale ».

 

 

 

Please publish modules in offcanvas position.